Le loup

Publié le par Lunaria

(Nalsta, le 7 du mois de Floritia, an 43)

 

Qui ne connait pas cet animal ? Ce prédateur impressionnant, très bon nageur, excellent coureur, son odorat incroyable, cet animal qui voit parfaitement la nuit et qui possède une audition étonnante, un animal parfait...

 

Il inscrit à son repas les cervidés, les volailles, renards, marcassins, les ânes, les reptiles les charognes. En automne, son régime alimentaire change et les loups consomment alors de grandes quantités de saumons.

Il est rare qu'ils s'attaquent aux hommes, ils ne le font qu'en cas de famines très poussées ou si l'homme dérange son territoire, représente une menace, le surprend.

 

La meute est dirigée par un couple de loup, le couple « alpha ». Elle est composée donc de deux parents et le reste se trouve être les générations de louveteaux. Il existe dans le groupe un ou plusieurs loups qui deviennent les « souffre-douleur », toute l'agressivité converge vers eux.

C'est le chef qui décide de tout, de qui doit être poursuivit sur le territoire, des méthodes de chasse qui sont toujours en groupe, il se nourrit même le premier et est le seul à avoir le droit de se reproduire.

Lorsque le mâle alpha est trop vieux, les autres du groupe se disputent la place et c'est celui qui parvient à dominer le chef qui prendra son rôle.

 

Une meute peut être composée juste d'un couple ou d'une douzaine d'individus. Leur nombre varie beaucoup selon la période de l'année, il arrive que des souffre-douleur, les « oméga » décident de quitter la meute ou d'autres loups sont bannis après avoir perdu un conflit.

 

loupsLes loups dans la meute communiquent surtout avec les grognements et aboiements, ils disposent d'un éventail de signaux sonores assez conséquent, mais est ajoutés à cela des signaux visuels. L'expression du visage, leur posture, leur mouvement, la position de la queue. Un loup agressif aura le regard fixe, les babines retroussées, les crocs apparents, les poils du dos hérissés et la queue levée, cherchant à se montrer plus impressionnant, plus gros.

Un loup en état de soumission lui aura le regard fuyant, les oreilles baissées, la queue entre les jambes, voir même se roulera sur le dos.

 

Un langage du corps qu'il faut apprendre à déchiffrer, qu'il faut observer pour pouvoir contrer en adaptant notre langage, en utilisant nous aussi notre corps.

Ils communiquent également avec l'odorat, se roulant dans la neige, se frottant contre un arbre, laissant des traces d'urine pour marquer leur territoire. Il y a aussi la communication tactile et celle gustative. Pour comprendre entièrement leur mode de fonctionnement, leur compréhension mutuelle, il faudrait longtemps observer une meute, en arrivant à ne pas interférer, à ne pas se faire sentir, ni remarquer...

 

Ces animaux, comme tout autres espèces, comme tout autres êtres, ne sont pas vraiment dangereux, il faut juste savoir interpréter leur comportement et adapter le sien à la situation. Devant un loup agressif, si vous fuyez il vous prendra comme proie, si vous répondez de manière agressive, il vous attaquera même s'il doit périr, préférant protéger la meute, si vous réagissez comme un dominant et que vous ne possédez pas les dons et le savoir des protecteurs des bois alors il risque d'y avoir un conflit et forcément une bataille. Si vous vous comportez comme un dominé, vous avez une chance de survie, il faudra surement supporter quelques morsures mais au moins vous aurez une chance de partir sans tuer la moindre bête.

Publié dans - Bestiaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article